Comment faire du café avec une cafetière à piston : Le guide complet

En Promo sur AliExpress

Si vous avez toujours été curieux de savoir comment faire du café avec une cafetière à piston, cet article est pour vous ! Dans cet article, vous apprendrez tout, depuis les types de piston et les raisons de leur popularité jusqu’à la façon de nettoyer votre piston et les autres composants internes.

Si vous n’avez pas encore entendu parler des cafetières à piston, sachez qu’il s’agit d’appareils manuels qui préparent le café en forçant l’eau à traverser les grains moulus à l’intérieur d’un filtre extérieur.

Le résultat est une saveur forte et moins d’amertume par rapport aux autres méthodes d’infusion. Alors, qu’attendez-vous ? Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston est un appareil manuel qui prépare le café à l’aide d’un piston. Le résultat est une saveur riche et moins d’amertume que d’autres méthodes, comme la cafetière à piston ou la presse française.

Le type le plus populaire de cafetières à piston est le modèle à piston. Les pistons sont conçus avec une base détachable qui peut être vissée sur le haut du piston.

Le fond est en métal, et il glisse sur le dessus lorsque vous devez le retirer pour le nettoyer ou le ranger facilement.

Pourquoi utiliser une cafetière à piston ?

Lorsque l’eau, les grains moulus et le piston sont tous au bon endroit, vous obtenez une délicieuse tasse de café sans aucune amertume. Le résultat est une saveur riche et douce que l’on ne retrouve pas avec d’autres méthodes d’infusion comme le goutte-à-goutte ou la presse française.

La clé de l’utilisation d’un piston comme principale méthode de préparation est qu’il n’est pas nécessaire de préchauffer ou de faire bouillir l’eau. Il suffit de régler le minuteur sur 3 à 5 minutes et de laisser faire.

En Promo sur Amazon

Certains experts affirment qu’en laissant l’eau chaude passer à travers le marc pendant cinq minutes, vous pouvez réellement améliorer le goût de votre café !

Différents types de cafetières à piston

Il existe différents types de cafetières à piston que vous trouverez sur le marché. La raison de leur popularité est qu’elles sont simples à utiliser et produisent une délicieuse tasse de café.

Piston

Le type de cafetière à piston le plus courant est la cafetière à piston.

Avec cet appareil, vous placez les grains moulus à l’intérieur d’un filtre externe. Ensuite, vous mettez de l’eau dans le bol inférieur et vous appuyez avec votre main ou votre pied sur le couvercle supérieur tout en tournant la manivelle jusqu’à ce que toute l’eau ait été forcée à travers le filtre dans le bol supérieur.

Manuel

Une cafetière manuelle à piston est généralement appelée « piston » car elle utilise de l’eau pour créer une pression et forcer le marc dans une chambre séparée, qui s’écoule ensuite dans votre tasse ou tout autre récipient contenant du café infusé.

Automatique

Une cafetière automatique à piston utilise la pression de l’eau provenant d’un réservoir pour forcer le marc à entrer dans une chambre séparée située sous votre tasse ou autre récipient contenant le café infusé.

Bien que ces appareils soient moins courants que leurs homologues manuels, ils facilitent la préparation du café lorsque vous n’êtes pas d’humeur à le faire vous-même !

Pièces d’une cafetière à piston

Lorsque vous pensez aux pièces d’une cafetière à piston, vous pouvez imaginer qu’elle ressemble à une cafetière ordinaire. Cependant, il existe plusieurs différences importantes.

Un piston est utilisé pour pousser l’eau à travers les grains moulus dans un filtre externe et dans la chambre d’infusion où elle s’écoule ensuite par le bec verseur. Le piston est également responsable de la puissance d’infusion.

En Promo sur Amazon

La chambre d’infusion est composée de deux pistons en acier inoxydable qui se déplacent à l’unisson lorsqu’ils passent à travers la mouture, un sur le dessus et un sur le dessous. Ces pistons tournent au fur et à mesure qu’ils traversent le marc et fournissent la pression nécessaire pour créer un flux correct dans le processus.

La machine est équipée d’un chauffage intégré qui maintient l’eau chaude afin qu’elle puisse être poussée à travers le marc sans le brûler ou le sécher trop rapidement. Cela permet d’obtenir une saveur corsée et moins d’amertume que d’autres méthodes de préparation du café.

Un bec incliné permet de distribuer facilement votre café dans des tasses ou des mugs de voyage par gravité et peut être verrouillé en place à l’aide d’un levier à la base du bec.

En Promo sur AliExpress

Comment utiliser une cafetière ?

Tout d’abord, vous devez acheter une cafetière, bien sûr ! Il existe de nombreux types de cafetières à piston sur le marché. Vous pouvez trouver tous les types sur Amazon, et leur prix varie de 10 à 60 dollars.

L’étape suivante consiste à apprendre à utiliser votre cafetière. Il est important que vous suiviez ces étapes lorsque vous utilisez la cafetière, sinon elle risque de ne pas fonctionner correctement :

1. Remplir le réservoir d’eau

2. Choisissez votre style d’infusion

3. Appuyez sur le bouton

4. Versez le café moulu dans le filtre

5. Ajoutez de l’eau chaude et attendez une bonne infusion.

6. Nettoyez ensuite !

Avantages de l’utilisation d’une cafetière à piston

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une cafetière à piston est que vous êtes en mesure de contrôler le niveau de pression. Ainsi, vous pouvez préparer des tasses de café avec différents niveaux de caféine. De plus, ces machines sont généralement faciles à utiliser, car elles ne demandent que peu ou pas d’effort.

Une autre chose pour laquelle les cafetières à piston sont connues est leur capacité à produire une variété de saveurs et d’intensités d’infusion. Avec ce type de machine, vous pouvez préparer une tasse glacée ou chaude avec un goût moins amer, à votre guise.

Il existe également une variété de fonctions manuelles et automatiques qui vous permettent de personnaliser votre expérience d’infusion en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Sur certains appareils, vous pouvez nettoyer le filtre sans avoir à débrancher ou à démonter les composants internes ; sur d’autres, vous devez éteindre l’appareil et retirer toutes les pièces avant de les nettoyer.

Ce qui est logique compte tenu du nombre de pièces différentes qu’il y a ! Avec des utilisations aussi diverses, il est difficile de ne pas aimer cet appareil polyvalent !

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une cafetière à piston.

Les avantages de l’utilisation d’une cafetière à piston incluent la possibilité de préparer du café à la maison et en moins de temps qu’il n’en faut pour préparer du café goutte à goutte.

Ces cafetières offrent également une tasse de café plus riche et plus savoureuse, car elles sont fabriquées en forçant de l’eau pure à travers des grains finement moulus. Mais ce type de cafetière présente aussi des inconvénients, comme son coût et son manque d’automatisation.

Lorsque vous utilisez une cafetière à piston, vous devez appuyer manuellement sur le piston tout en versant l’eau chaude sur le marc, ce qui peut être laborieux.

De plus, certaines personnes pensent que l’utilisation de ces appareils n’est pas aussi respectueuse de l’environnement car la taille de la mouture n’est pas uniforme d’un lot à l’autre.