Comment faire du café moulu : Un guide rapide et facile pour faire du café moulu

En Promo sur AliExpress

En Promo sur Amazon

Faire du bon café à la maison est l’un des aspects les plus délicats de la culture aficionado. Si la majorité des gens aiment leur café goutte à goutte, d’autres veulent aller le plus loin possible pour trouver la tasse parfaite.

Heureusement, faire un café moulu n’est pas trop difficile et ne prend pas beaucoup de temps non plus. Avec un peu de soin et de patience, vous pouvez réussir à créer une tasse de café riche et délicieuse à la maison avec très peu d’efforts. Il n’y a pas plus simple que cela ! Et nous allons vous montrer comment…

faire un café moulu, préparer un café moulu

Un guide rapide et facile pour faire du café moulu

Qu’est-ce que le café moulu ?

Le café moulu est obtenu en broyant des grains entiers jusqu’à la granulométrie souhaitée. Ce procédé donne une consistance qui permet l’extraction optimale de la saveur, de l’arôme et du corps. Il permet également de contrôler facilement la force et la finesse de votre café.

Pour faire du café moulu, vous aurez besoin de papier ou de tissu, qui serviront de filtres pendant le processus. Vous aurez également besoin d’un moulin qui moudra vos grains suffisamment finement pour qu’ils s’égouttent à travers le filtre sans trop d’effort de votre part.

En Promo sur Amazon

Mettez de l’eau fraîche dans un récipient propre muni d’un couvercle, ajoutez environ 20 grammes de marc de café, fermez fermement le couvercle et secouez-le doucement tout autour jusqu’à ce que le marc soit mouillé uniformément.

Bien que cela puisse sembler une tâche ardue à première vue, c’est en fait assez facile car vous serez en mesure de voir chaque brin de marc de café humide sortir de dessous et à travers le filtre.

Placez ensuite votre café moulu dans un récipient hermétique, tel qu’un sac en plastique hermétique ou un récipient sous vide, pour le conserver au réfrigérateur ou au congélateur en vue d’une utilisation ultérieure.

En Promo sur Amazon

#N° 1 : Contrôlez la force de votre café

L’un des aspects du café moulu qui le rend si utile est sa polyvalence en termes de goût et de force ; vous pouvez faire des cafés faibles ou forts avec facilité ! S

i votre objectif est simplement de déguster une tasse savoureuse à la maison sans vous soucier d’une éventuelle dépendance à la caféine ou des délais à respecter,

Comment faire du café moulu

Vous aurez besoin d’un moulin à café, de café moulu et d’une cafetière. Ensuite, prenez la quantité souhaitée de marc de café (environ deux cuillères à soupe) et placez-la dans le panier-filtre de votre cafetière. Veillez à ce que le marc soit réparti uniformément sur le tamis.

Ensuite, mettez de l’eau dans votre cafetière et portez-la à ébullition à feu vif. Il ne vous reste plus qu’à attendre environ cinq minutes pour que le marc gonfle avant de le verser dans votre filtre.

Le secret pour obtenir un bon arôme du café moulu est de le laisser reposer pendant au moins cinq minutes avant de le préparer, afin qu’il ait le temps de gonfler.

En Promo sur Amazon

Ensuite, versez très soigneusement de l’eau chaude sur le marc et laissez infuser pendant trois minutes avant de servir.

Quelle quantité de café moulu dois-je préparer ?

Veillez à mesurer la quantité de café moulu dont vous aurez besoin pour votre recette. Cela vous aidera à déterminer le temps nécessaire pour la mouture et l’eau.

Ensuite, utilisez un moulin à café pour obtenir une mouture grossière, de la taille d’une noix de muscade ou de sable. Ne moudrez qu’autant de tasses de café que nécessaire en une seule fois.

Si vous préparez une seule tasse de café, un tiers de tasse est parfait ; sinon, utilisez une demi-tasse de moins que ce qui est recommandé dans la recette.

En Promo sur Amazon

Mélangez 1 volume d’eau chaude et 2 volumes d’eau froide avec 4 cuillères à soupe de café moulu. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de marc dans le pot pour qu’il se mélange correctement avant de le verser sur votre eau chaude. Ajoutez du lait si vous le souhaitez et dégustez !

Choisissez le type de broyeur qui convient à vos besoins

L’une des premières choses à faire est de décider du type de moulin à café à acheter. Il existe de nombreux types de moulins à café qui facilitent la mouture de vos grains.

En Promo sur AliExpress

En Promo sur Amazon

Vous pouvez choisir entre un moulin manuel, un moulin électrique à meule ou un moulin à café à manivelle. Si vous n’êtes pas sûr du type de moulin qui vous conviendra le mieux, nous vous recommandons de choisir un moulin manuel.

Ils offrent deux vitesses et présentent de grands avantages, comme la possibilité de les ranger dans de petits espaces, par exemple sur un plan de travail ou sous un évier de cuisine.

Moulez vos grains

La première étape consiste à s’assurer que vos grains de café ont un taux d’humidité parfait. S’ils sont trop durs, ils sortiront du moulin de manière irrégulière et seront difficiles à mélanger correctement.

S’ils sont trop mous, vous obtiendrez un mélange poudreux qui ressemblera à du marc de café mais n’aura aucune saveur.

Le niveau d’humidité idéal pour le café moulu est juste avant qu’il ne commence à s’agglomérer lorsque vous mettez vos doigts à l’intérieur.

Lorsque vous avez une poignée de grains dans votre main, pressez-les ensemble et voyez s’ils collent ou non.

Lorsque c’est le cas, retirez la pincée de grains de votre main et placez-la dans le moulin, dans une fourchette de 0 à 6, en fonction de la grosseur du grain que vous souhaitez obtenir.

Faire bouillir l’eau

Tout d’abord, vous devez faire bouillir l’eau. Faites-la bouillir dans une casserole sur la cuisinière ou dans un appareil spécial comme le moulin à café Hario Buono, puis versez-la dans un cône d’égouttage en acier inoxydable.

Pourquoi est-ce important ?

Eh bien, l’eau bouillante facilitera l’extraction et apportera un peu de saveur. L’autre raison de faire bouillir l’eau est que cela vous permettra d’infuser plus longtemps sans que votre café ait un goût de brûlé, car vous serez en mesure d’extraire le maximum de votre marc.

Faites infuser le café moulu et retirez du feu.

Une fois que vous avez versé de l’eau chaude dans votre cône d’égouttage, attendez environ trois minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit assez froide pour être manipulée avant d’ajouter votre marc de café. Cela lui permettra de s’imprégner de sa propre chaleur pendant qu’il est humide et de libérer ses arômes de manière plus complète.

Ajoutez maintenant de l’eau froide à votre mélange de café moulu jusqu’à ce qu’elle soit juste en dessous de la ligne où le marc de café flotterait. Si vous avez trop d’eau froide, cela peut entraîner une surextraction qui peut produire un goût désagréable dans votre tasse de café.

Faites attention lorsque vous versez et servez votre café.

Lorsque vous versez le café, évitez de le verser directement dans le filtre. Versez-le lentement sur le côté de la cafetière, afin que le marc ait le temps de se déposer et que vous puissiez contrôler la quantité de café qui va dans le marc.

Au moment de servir, évitez de trop diluer le café avec de l’eau ou du lait. Une seule cuillère à soupe à la fois devrait suffire lorsque vous préparez du café pour une personne.

En Promo sur Amazon